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dimanche 23 décembre 2018

ERASTE ET EROMENE - Peinture sur vase - Grèce antique (Second Life & The Getty )

Maison d'Eos
Ortygiè - Grèce

SECOND LIFE 
Port Saint Andre
(128, 126, 23)
propriétaire : Thierry Decosta

AVERTISSEMENT :
Lorsqu'on s'interresse à la Grèce ancienne, il est difficile de ne pas évoquer la pédérastie, qui était alors une véritable institution sociale (tout comme d'ailleurs, pouvait l'être également et malheureusement l'esclavage). Elle avait alors une vocation initiatrice, pour ne pas dire éducative, auprès de la jeunesse. Il est bien-sûr hors de question d'en faire l'apologie. On ne peut en effet qu'être suspicieux vis a vis de cette pratique qui peut avoir des conséquences psychologiques délétères sur des adolescents fragiles, à peine sortis de l'enfance. Difficile également à comprendre quand on éprouve une attirance exclusive pour des hommes virils, au corps bien velu. On ne peut également que s'interroger sur le mystère du désir qui s'exprime de façons si diverses et reste difficile à contrôler. 



 


Dans la chambre de la maison d'Eos (δόμος Ἕως) à Ortygiè (Ορτυγίη), une fresque en médaillon, copie d'un motif peint sur un kylix (κύλιξ) attique à figure rouge de la fin du 5ème siècle av. J.-C.,  représente un couple d'amoureux. Cette scène évoque une relation pédérastique entre un jeune garçon et un homme adulte. Ici, l'éromène (ἐρώμενος), c'est à dire celui qui est aimé, obligatoirement le plus jeune selon les usages, semble prendre l'initiative et attire vers lui son éraste (ἐραστής), celui qui aime. Cela déroge un peu aux règles habituelles,  l'adolescent se devant de garder une certaine réserve vis à vis des avances qui lui sont faites. A part çà, rien de vraiment choquant dans les marques de tendresse qui sont ici affichées. Cependant l'idéal de l'amour platonique, prôné par la morale de l'époque, était certainement souvent bafoué et il devait être difficile pour les autorités de contrôler et d'éviter les débordements ...
On remarquera l'exomide (ἐξωµίδος) portée par l'adulte. Cette tunique est si courte qu'elle cache difficilement ses attributs virils. Le choix de la tenue était-elle volontaire, dans le but d'éveiller le désir chez le bien-aimé ?



photo suivante :
Peinture sur vase (kylix attique à figures rouges)
Vers 510 - 500 av. J.-C.
J. Paul Getty Museum à Los Angeles - Etats-Unis d'Amérique
http://www.getty.edu
  © J. Paul Getty Trust







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