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dimanche 16 décembre 2018

CHASSE AU LION - Mosaïque - Grèce antique (Second Life & Wikimedia)

Maison d'Eos
Ortygiè - Grèce

SECOND LIFE 
Port Saint Andre
(128, 126, 23)
propriétaire : Thierry Decosta





Une fontaine à vasque au centre de la cour centrale de la Maison d'Eos (δόμος Ἕως), procure une fraîcheur salutaire pendant les fortes chaleurs. Au sol, on remarque une magnifique mosaïque. Elle évoque une chasse au lion, réprésentée en double, afin d'être mieux visible. 
L'oeuvre originale fut découverte dans une maison de la ville de Pella (Πέλλα) en Macédoine (Μακεδονία). Elle daterait du dernier quart du 4ème s. av. J-C. et est aujourd'hui conservée dans le Musée Archéologique de Pella (Grèce).
L'un des  deux chasseurs serait Alexandre III roi de Macédoine, plus connu sous le nom d'Alexandre le Grand (Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας ou Μέγας Ἀλέξανδρος). L'autre personnage pourrait être Cratèros (Κρατερός), un de ses généraux qui, dit-on, aurait sauvé son roi au cours d'une chasse. Mais, on pourrait aussi penser à Héphaistion (Ἡφαιστίων), le favori d'Alexandre. Les deux jeunes hommes représentés semblent en effet avoir le même âge, alors que Kratéros avait 14 ans de plus qu'Alexandre.
La quasi-nudité des personnages pose question. Etait-ce une tenue vraiment adaptée pour la chasse ? Auraient-ils été surpris par le fauve, alors qu'ils se reposaient (ou pas !) en tenue plus que légère ? Où l'artiste souhaitait-il simplement donner un caractère plus héroïque ... et érotique à la scène ? 
Mais après réflexion,  chasser nu n'est finalement pas si incongru que cela. Les vêtements antiques étaient certainement peu pratiques pour les activités physiques et la nudité permettait certainement aux chasseurs d'être plus à l'aise dans  leurs mouvements et de mieux supporter la transpiration. Un motif d'ordre religieux pourrait aussi fournir une explication : la recherche d'une communion sensuelle avec la nature et donc avec les dieux aurait ainsi pu être favorisée. Rien de tel en effet pour éveiller les sens que le souffle du vent sur toutes les parties du corps. 
Il s'agissait aussi, en quelque sorte, d'un retour vers l'état primitif des premiers chasseurs cueilleurs, avant l'invention de l'agriculture.
Enfin, il faut quand même noter que la nudité des personnages n'est pas totale : Ils portent en effet une chlamyde (χλαμύς), manteau traditionnellement porté  par les jeunes gens et plus particulièrement par les éphèbes (ἔφηβος) athéniens, accomplissant leur service militaire. 
Cette tenue, ainsi que les visages imberbes soulignent la jeunesse des chasseurs. On serait ainsi tenté d'y voir une scène de la jeunesse d'Alexandre et d'Héphaistion, dans les environs de Pella. On  pouvait encore , à cette époque, trouver des lions dans les montagnes de Macédoine. 
Il faut cependant rester prudent car les usages  macédoniens  pouvaient différer de ceux ayant cours à Athènes ou dans le reste de la Grèce. Nous n'avons par exemple aucune représentation d'Alexandre avec une barbe. Il fut pourtant  proclamé roi à 21 ans et vécu jusqu'à ses 34 ans. On peut donc supposer qu'il se rasait régulièrement et qu'il fut peut-être à l'origine de la mode des visages glabres chez les hommes d'âge mûr. Ainsi, l'autre chasseur imberbe pourrait finalement bien être Cratèros , qui se serait rajeuni après une visite chez son barbier.
Difficile donc de trancher ce dilemme. Et si finalement cette mosaïque n'avait rien à voir avec Alexandre le Grand ?   


2 photos suivantes :
Chasse au lion

Αρχαιολογικό Μουσείο Πέλλας (Musée Archéologique de Pella) - Grèce
https://commons.wikimedia.org
https://commons.wikimedia.org
Public domain





photo suivante :
Chasse au lion (détail) 
Αρχαιολογικό Μουσείο Πέλλας (Musée Archéologique de Pella) - Grèce

https://commons.wikimedia.org
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